Tournoi de BLOOD BOWL II online – « Trophée Salière » saison 2

 Du 20 septembre au 15 novembre 2020

Panneau Trophée Salière Saison 1_Plan de travail 1

Un événement organisé par Jack Sellaire sur Twitch :

Inscriptions

Pour cette deuxième édition, le tournoi est gratuit et sur invitation pour 24 joueurs*.

Bien entendu, le tournoi se joue sur Blood Bowl II (la version numérique accessible via la plateforme Steam).

Venez me rendre visite lors de mes lives Twitch : https://www.twitch.tv/jacksellaire
Ou sur l’espace dédié au tournoi sur mon Discord : https://discord.com/invite/F4yeABn

Manifestez votre désir de participer sur l’un de ces deux canaux, confiez-moi votre pseudo Blood Bowl II je vous ajoute dans la prestigieuse liste des participants, attention toutefois il y a une grosse spécificité au niveau du « choix » des races (cf règlement du tournoi), inscrivez-vous uniquement si vous acceptez de jouer le jeu. De plus, inscrivez-vous uniquement si vous êtes disponible (cf dates du tournois), et oui ça peut paraître con mais c’est vital.

Clôture des inscriptions : Dimanche 13 septembre 2020 inclus.

*Si plus de demande que de places, je privilégie les abonnés, la famille et les habitués de ma chaîne.

Ci-dessous, le résultat de la draft :

Règlement du tournoi

La règle d’or : Ce tournoi se veut avant tout convivial et chacun est prié d’apporter sa bonne humeur. Le trashtalking est bien sûr toléré, il fait clairement partie de l’esprit de ce jeu, néanmoins cela doit rester bon enfant.

Choix de l’équipe :

Chaque race/roster est unique lors de cette compétition, ainsi avec 24 participants, la totalité des 24 équipes proposées par le jeu seront utilisées. Il ne reste plus qu’à savoir qui joue quoi. Pour organiser tout ce beau bordel, la soirée draft du mardi 15 septembre s’impose. C’est lors de cette soirée draft que chaque coach décide du roster qu’il engagera dans la compétition.

Seules les équipes « neuves » sont autorisées. Les améliorations de stade sont jouables.

Les règles du draft :

• Chaque coach se verra attribuer un pick de draft. Le coach avec le pick #1 choisit son roster en premier, le coach avec le pick #2 choisit son roster en deuxième, etc.

• L’attribution des pick correspond au classement final inversé de la saison précédente. Le vainqueur de la saison précédente obtient donc le pick #24 (le dernier pick), le dernier de la saison précédente obtient le pick #1, etc.

SAUF QUE…
Nous passons d’un format de 12 à 24 coachs pour cette saison, les nouveaux coachs intégrant la ligue Salière obtiennent un pick aléatoire intercalé entre ceux déjà attribués.

• L’ordre des pick est tiré aléatoirement sur ma chaîne la veille de la soirée draft.

• Lors de la soirée draft, lorsque arrive son tour de pick, chaque coach présent dispose d’un chrono de 3 minutes pour annoncer la race qu’il choisit. Un choix qu’il m’adresse par message privé sur Twitch pour que je me charge de l’annonce, pour assurer le côté théâtral.

• Si le coach en question est absent, je me fie à son top 3 des équipes qu’il souhaite joué, confié en privé au préalable. Si aucune des équipes est disponible à ce stade du draft, un tirage au sort tranche la question parmi les rosters disponibles.

• Libre aux coachs de permuter leurs équipes s’ils trouvent un arrangement. Du moment que je sois prévenu au maximum deux jours après le draft (soit jeudi 17 septembre.

• La soirée draft démarre avec la cérémonie des récompenses de la saison 1.

Le tournoi se déroule en 2 grandes phases :

• La Phase de ronde suisse : Chaque coach dispute 4 matchs. Le premier adversaire est tiré au sort. Chaque adversaire suivant sera déterminé par le classement général provisoire à l’instant T (Victoire = 3 pts / Nul = 1 pt / défaite = 0 pt). Les 16 meilleurs coachs sont qualifiés pour la phase suivante.

• La phase de play-offs : Les 16 meilleurs coachs du classement de la première phase s’affrontent dans une série de matchs à élimination directe, des huitièmes de finale jusqu’à la grande finale et le match pour la 3ème place. En huitièmes de finale, le 1er affronte le 16ème du classement de première phase, le 2ème joue le 15ème, etc. Le tableau est agencé de manière à ce que les têtes de série 1 et 2 ne puissent se rencontrer qu’en finale.

Calendrier

Pour un maximum de flexibilité, chacun est libre de s’arranger avec son adversaire (via Discord: https://discord.com/invite/F4yeABn) pour programmer chaque match. Le tout, selon le calendrier suivant:

Date limite d’inscription : dimanche 13 septembre inclus

Soirée Draft : mardi 15 septembre à 21h

Phase 1 – Ronde suisse :
1ère journée : du 20 au 27 septembre 2020.
2ème journée : du 28 au 4 octobre 2020.
3ème journée : du 5 au 11 octobre 2020.
4ème journée : du 12 au 18 octobre 2020.

Phase 2 – Play-offs :
1/8 de finales : du 19 au 25 octobre 2020.
1/4 de finales : du 26 au 1er novembre 2020.
1/2 finales : du 2 au 8 novembre 2020
Finales* : du 9 au 15 novembre 2020.

*Grande finale et match pour la 3ème place.

Ci-dessous, le bracket de la phase 2 du tournoi.

Ci-dessous, le bracket de la Coupe au Bowl pour les coachs classés entre la 17ème et 24ème place à l’issue de la phase 1.

Diffusion sur la chaîne Twitch Jack Sellaire :

Chaque match de mon équipe est retransmis en direct sur ma chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/jacksellaire

 Je tâcherai de diffuser certains matchs des autres coachs (en direct ou replay). Au moins les finales et demi-finales.

À propos du tournoi et de son règlement

Ce système de draft inspiré par les grandes ligues majeures de sport US pour le choix des races m’inspire énormément. Cela me tient à coeur de l’expérimenter. À voir ce que cela donne.

Au sujet du chrono de 4 minutes par tour, cela peut sembler long pour les joueurs chevronnés. Le tournoi compte certains coachs peu expérimentés et pour moi, il est important que ces derniers découvrent le jeu (ainsi que la compétition) dans un confort optimal. Promouvoir notre jeu est important, plus il y a de joueurs, plus il y a de compétition.